« Dans un monde où l’artisanat et la nature ont été fortement mis à mal, nous avons fait le choix, par conviction et par amour de la culture locale, d’y faire la part belle aux métiers de la Côte des Légendes, entre terre et mer, paysan et pêcheur, dans une atmosphère qui incarne la richesse et la poésie de ce tissage unique du Finistère qui relie si bien les traditions humaines aux éléments.
Ce pêcheur, partant avant l’aube chaque matin et qui malgré la dureté du quotidien, rentre chaque jour dans un état fusionnel avec les éléments qui l’entourent. Ce pêcheur qui n’a pas d’autre choix que d’avoir un regard philosophique face notre époque, pour incarner pleinement un métier fait en conscience, dans le respect du vivant. » Laetitia Debeausse, Corporate Yogi
Pour avoir beaucoup suivi les artisans de la mer dans leur travail, nous sommes à chaque fois touchés par l’ambiance particulière de cet instant où le pêcheur part en mer avant l’aube, où l’on sent les éléments, la vie partout qui est là, dans la pénombre, prendre la mer et se sentir relier à la puissance des éléments, entouré de cet indigo sombre. Nos couleurs sont aussi celles des fins de journée par temps clair, le Finistère rose, le kaki, entre terre et mousse.
Notre amour pour la région et sa culture se raconte en salle, au travers de la décoration, de l’art de la table, des couleurs, mais aussi des œuvres d’art. Des luminaires évoquent les paniers de pêcheurs. Des assiettes et verres évoquent le sable, les algues, la terre et les couleurs de la côte. On décline les matières naturelles de la région : le chanvre et le lin. Des sculptures totem, petits esprits vivants, incarnent ce Finistère ancestral, mais aussi, celui des menhirs, des roches gravées, des sites magiques qui jalonnent la Côte des Légendes toute proche.
Amélie du Chalard, experte en œuvre d’art, a immédiatement saisi cet état d’esprit. Grâce aux artistes qu’elle nous a présentés, nous avons ponctué la salle et les autres espaces de l’établissement, de cette poésie visuelle nécessaire pour mieux comprendre le monde et qu’aucun mot ne saurait traduire.
Les arts de la table ont été réalisés avec la conscience de cette reconnexion aux éléments. Marion Graux, céramiste, s’en est inspirée pour créer sur mesure notre vaisselle. Les verres sont produits par l’Atelier Lucile Viaud. Ils sont soufflés à la canne en verre marin Glaz, verre breton développé par l’artiste-chercheure à partir des coquilles d’ormeaux du producteur Sylvain Huchette. Tous nos plateaux sont faits de bois de récupération, sculptés par Camille de la Maison Rivages, menuisier mais aussi surfeur-artisan qui fabrique ses propres planches !