La Butte est un système de vie que nous élaborons au quotidien, à travers nos expériences et de nos apprentissages collectifs.
C’est une vie de maison, dans laquelle l’épopée familiale continue. Nicolas œuvre à la table étoilée, Erwan, son frère, gère le Bistrot. Tout l’écosystème évolue dans l’harmonie que Solène apporte à l’ensemble, elle en est le liant.
C’est également un lieu d’émancipation pour nos collaborateurs. En effet, nous pensons que l’intelligence humaine est catalyseur d’autonomie si nous lui donnons les chances de s’exprimer. Nous laissons à chacun sa spontanéité, sa curiosité, sa liberté de découverte par l’expérimentation. Et surtout dans la joie de créer quelque chose ensemble, comme en cuisine, où l’on revisite des recettes anciennes, mais en les adaptant au contexte de vie d’aujourd’hui et aux consciences alimentaires : on les allège, on les remet au goût du jour, on clarifie le beurre, on met moins de sucre, … ça peut prendre des semaines avant de trouver, puis un jour quelqu’un revient en cuisine avec l’idée qui fonctionne.
« Notre plus grande joie, c’est de voir des collaborateurs installer leur vie dans la région, s’y épanouir et s’y développer à travers La Butte. » Solène
Innover par le vivant c’est aussi s’approprier collectivement toutes les possibilités de se rapprocher du naturel. Une vraie dynamique s’est installée autour du jardin en permaculture, la brigade et le chef sont formés à la naturopathie, à la cueillette sauvage. Tout cela nourrit notre conscience et dans chaque détail nous essayons d’améliorer nos habitudes. Aller vers le zéro plastique, sortir du sous-vide en cuisine, utiliser de l’eau filtrée et redynamisée, supprimer les produits industriels, prioriser sur le local…
« C’est tout un système à déconstruire et réinventer, mais c’est possible ! » Nicolas