Journal

Sur les pas de Camille Bescond à Coat Lez

SUR LES PAS DE CAMILLE BESCOND À COAT LEZ

Riches de leurs expériences et envies, Camille et Raphaël créent en février 2017 un petit maraîchage biologique : “Plein le Boutoc” à Coat Lez en Finistère, sur les terres du grand-père de Camille. “C’est la gourmandise qui m’a menée à l’agriculture. Le plaisir de sortir de la terre quelque chose qui se mange”, précise Camille Bescond. Une trentaine de variétés différentes de légumes sont cultivées en conversion à l’agriculture biologique (poireaux, carottes, pommes de terre, salades, tomates, courgettes, mais aussi courges, fenouils, choux-raves, panais…). Toute la production est vendue en circuit court, principalement en vente directe. La ferme a vu le jour grâce à un financement participatif qui a vite pris de l’ampleur.

 

EN LIEN AVEC LE TERRITOIRE

La vision globale de Camille et Raphaël est de contribuer à une agriculture qui prend en compte différents critères et regarde les impacts à différents niveaux : environnement et écologie mais aussi social. “Nous voulons proposer une alimentation saine prenant soin des sols, de l’eau, des paysages : ces biens communs. Il nous tient aussi à cœur de participer à faire vivre l’agriculture en lien avec son territoire”. Leurs engagements ? Une agriculture biologique mais plus encore, une agriculture biodynamique et diversifiée ; une agriculture à petite échelle en lien avec le local et les consommateurs ; et enfin, une agriculture valorisant ses produits et qui a pour objectif de proposer des aliments sains et vivants.

Ferme Plein le Boutoc
Coat Lez
29430 Tréflez
Tél. 07 70 01 94 53
Vente le mardi de 17 h 30 à 19 h 30,
place du bourg de Tréflez ;
mercredi de 17 h 00 à 19 h 00, à la
Fromagerie de Brengoulou, à Saint-Vougay (près du château de Kerjean) ; également chez Biocoop à Lesneven. Paniers composés à la carte et livrés à Tréflez et ses alentours.