Journal
Le bonheur est dans le pré !
Le chef Nicolas Conraux accorde une grande importance à cuisiner des produits de terroir et a à cœur de travailler avec des producteurs locaux et de saison. Afin d’offrir les meilleurs produits pour sa clientèle il choisit lui-même ses fournisseurs et entretient une relation de proximité avec eux.
On retrouve les produits de la ferme Paugam et Plein Le Boutoc à la carte de La Table de La Butte et au bistrot Le Comptoir de La Butte.
Perpétuant une tradition qui nous est chère. Les fermes qui nous entourent proposent une qualité top niveau aussi bien en production légumière qu’animale. Zoom sur deux d’entre elles.
Mes produits fermiers
Chez les Paugam, cinquante hectares sont cultivés pour nourrir les animaux élevés en pâture pendant deux ans et demi. L’herbe et le foin sont leurs uniques aliments : une exigence qui permet à René et Gaël de proposer une viande vraiment savoureuse. Les techniques de production ont beaucoup évolué à la ferme Paugam, mais le respect de la terre et des animaux a traversé les décennies. Leur atout ? Leur sol constitué de limons fertiles qui s’enrichit au fil des siècles d’éléments marins, donnant ainsi aux produits une saveur incomparable. La ferme s’entoure d’éleveurs engagés dans un mode de production raisonnée et les animaux sont nourris des fourrages produits sur l’exploitation.
Une alimentation hyper saine
L’alimentation du troupeau a été axée vers une recherche d’autonomie fourragère autour de la culture de l’herbe. Ce fourrage particulièrement adapté à notre climat doux et humide a beaucoup d’atouts. La culture de l’herbe répond à la plupart des enjeux environnementaux de notre époque : elle capte le carbone tout au long de l’année. Présente tout l’hiver, elle piège les nitrates, elle nécessite très peu d’apports de chimie et si elle est pâturée, très peu de carburant. Riche en protéines, elle donne à nos produits une teneur naturellement élevée en oméga-3, elle permet également de se passer de soja importé que la ferme a exclu de l’alimentation. Les animaux reçoivent du maïs, de l’herbe récoltée et du tourteau de colza produit localement. Les veaux sont alimentés au lait entier produit sur l’élevage.
Directement du producteur au consommateur
Depuis longtemps, la ferme Paugam vend directement aux consommateurs les produits de leur exploitation. Face à la satisfaction constante des clients, Gaël Paugam décide de créer la marque “Mes produits fermiers”. Leurs engagements sont multiples. En premier lieu, des produits d’une qualité irréprochable et ensuite – mais tout se tient ! – : une fraîcheur et une traçabilité garanties, le respect des conditions de livraison et de conservation et enfin, des produits moins chers puisqu’il n’y a pas d’intermédiaire.
Ferme Paugam
Lieu-dit Leïn
29260 Plouider
Tél. 06 52 27 57 31
www.mesproduitsfermiers.com
Vente directe aux consommateurs :
vendredi de 15 h 30 à 19 h 00
et samedi de 9 h 30 à 12 h 00