Journal
Repenser le bien-être,
revenir à l'essentiel

Aujourd’hui plus que jamais, il est nécessaire de repenser profondément la notion de bien-être. À l’image de notre rapport à l’alimentation, il s’agit d’un retour au primordial ; aux principes fondamentaux qui régissent le vivant, aux rythmes naturels, à ce qui nourrit vraiment, de manière essentielle, le corps, l’âme, et l’esprit.
Ce mouvement s’inscrit dans une conscience élargie de notre place sur la Terre : celle de l’impact climatique, de l’urgence écologique, mais aussi d’un besoin intime de réconciliation avec la Nature, avec le vivant qui nous constitue intrinsèquement et celui dont nous faisons inéluctablement partie. Se reconnecter à la terre, à ses cycles, à ses phénomènes, à ses textures, à ses couleurs, c’est retrouver un ancrage dans le monde. Cela nous relie à un espace de régénération où nous retrouvons une respiration consciente et apaisante dans une société qui nous essouffle.
L’idée de créer un univers holistique du bien-être implique de reconnaître et proclamer le potentiel sensible et bienveillant de l’être humain ; il est capable, et cela conditionne même sa prospérité, de prendre soin de lui-même, des autres, de ce qui l’entoure. C’est aussi admettre que le Monde est régi par des énergies, des processus complexes, et qu’il est préférable que nos lieux de vie soient pensés comme des écosystèmes où régnerait l’harmonie à l’instar de ce que la Nature sait produire. Inspirés d’elle, ces lieux deviennent alors des refuges vibrants, porteurs de sens, où s’ancrer est possible voire évident.
C’est dans ce mouvement de pensée que naît une vision : celle d’un lieu profondément respectueux, à l’écoute des éléments, habité de belles matières. Pourquoi ne pas installer un cocon de laine, posé sur un lit de bois de pin maritime issu d’une forêt voisine, pensé et formé avec des lignes simples et durables, selon des savoir-faire séculaires ? Chaque détail a son importance : un tissu choisi avec soin pour sa texture et sa provenance, une douche repensée dans son usage conscient, une filtration d’eau douce et épurée, un feu de bois qui réchauffe sans polluer, avec une chaleur enveloppante, rassérénante.


Le bien-être ici n’est pas un produit de consommation courante mais une expérience totale de reconquête de la Vie. C’est boire une infusion solaire de plantes du jardin, fraîches ou séchées au fil des saisons. C’est s’asseoir, contempler la lumière sur un mur, se plonger dans un bain sonore composé par une artiste sensible à la vibration du lieu.
C’est ralentir, respirer, se reposer, et habiter pleinement le moment.
Revenir à l’essentiel consiste aussi à retrouver la justesse et le goût du geste. Par exemple, il y a des vertus à réapprendre à s’essuyer avec un linge en fibres naturelles, en ayant conscience des différentes parties de son corps, à respirer profondément, à se nourrir d’une manière qui respecte les saisons, le vivant, soi-même. Ainsi nous honorons ce que nous avons délaissé, nous accordons de la valeur à ce qui est simple et authentique.
Revenir à l’essence de ce que nous sommes n’est pas à considérer comme une régression, mais plutôt à envisager comme une opportunité d’évolution. Un nouveau chemin s’ouvre à nous, peut-être plus sage, plus doux, plus juste. Nous pouvons rencontrer une autre vie, qui consiste à ressentir, à partager, à transmettre, dans une dynamique de joie et de positivité.
Le projet est que ce lieu de contemplation et de repos devienne un espace de transformation lente, mais puissante, puisque chaque élément sera en harmonie avec le reste.

Dans ce lieu, les healers du bien-être, les artisans, les praticiens sont essentiels. Ils incarnent et transmettent la conscience du geste, l’écoute fine des énergies, la volonté de créer une communauté d’humains reliés entre eux et reliés à la terre avec bonté.
Mettre en synergie les savoir-faire qui proposent de prendre soin de soi et du monde c’est aussi potentialiser le savoir être, c’est créer du lien.
Nous sommes animés par une envie de lumière qui éclaire et valorise les intentions créatrices et bénéfiques, dans une quête d’harmonie et de respect sincère.
Nous faisons le constat que de nombreux espaces de bien-être modernes répondent à des critères qui éclipsent les considérations liées au vivant, pour même tout bonnement le consommer à outrance sans faire état de sa nécessaire régénération.

Nous voulons autre chose.
Nous voulons un espace qui soigne, qui revitalise, qui berce, qui adoucit, qui respecte, qui rend heureux ; un lieu où il est possible de se reposer sans se sentir déloyal à l’égard de ses valeurs, de ralentir en toute quiétude, de se reconnecter sans artifice.
Nous sommes peut-être entrain de reconsidérer la notion de luxe, qui pour nous, maintenant, est constituée par le fait de prendre soin de soi, mais aussi de la Terre, des autres et de toute chose qui vit. Ainsi, nous nous satisfaisons de l’idée que nous participons à une manière d’habiter le monde qui promeut l’amour, l’affection et la beauté.
“Un homme n’est éthique que lorsque la vie, en tant que telle, lui est sacrée, celle des plantes et des animaux comme celle de ses semblables, et lorsqu’il se consacre utilement à toute vie qui a besoin d’aide.” -Albert Schweitzer
Texte écrit par Nicolas Conraux & Larissa Bourdaire (6ème songe)

